Les dispositions de la loi n°1, clause 2 en date du 14 janvier 2004 stipulent :
- Le service militaire est obligatoire pour tout citoyen tunisien âgé de 20ans (et jusqu'à 35 ans) et apte physiquement à passer 12 mois dans les rangs des Forces Armées.
- Les jeunes de 18 ans peuvent être incorporés après approbation de Mr le ministre de la défense nationale.
- Les jeunes recrues peuvent suivre une formation professionnelle dans les centres militaires selon les spécialités de leur choix.
Les Etapes De La Conscription Au Service Militaire
1- Le recensement:
- Dès l’âge de 18 ans chaque citoyen tunisien est recensé par une commission présidée par le délégué de la région d’appartenance.
- Ces jeunes sont appelés à remplir des fiches de renseignements auprès de leurs délégations respectives.
2- La conscription :
Tout citoyen ayant atteint l’âge de 20 ans doit se présenter au bureau régional du service national dont il relève muni de sa carte d’identité nationale en vue de régulariser sa situation vis à vis de la loi sur le service national.
Les citoyens qui se présentent aux centres régionaux de la conscription et de la mobilisation sont soumis à :
- Un examen médical pour déterminer leur aptitude à accomplir le service national.
- Un test psychotechnique.
3 - La formation militaire:
les jeunes aptes à accomplir le service national seront dirigés vers les centres d’instruction des jeunes recrues pour suivre une formation militaire de base. A la fin de laquelle, ils seront mutés aux unités de l’armée et peuvent suivre une formation professionnelle dans des différentes spécialités aux centres de formation professionnelle appartenant aux trois armées et aux services communs.